Renens, 10.05.2020

 

Plan de protection pour le club de tennis sous pandémie de SARS-Cov 2.

 

 

Buts du plan

L’objectif global de ces mesures est de protéger les joueurs de tennis, d’une part, et la population en général, d’autre part, contre le risque de transmission du coronavirus. En outre, il est important d’offrir la meilleure protection possible aux personnes particulièrement vulnérables.

 

Les règles, procédures et instructions sont conformes aux directives officielles et sont complétées par les recommandations de Swiss Tennis.

 

Notre message au public: «Nous sommes et resterons solidaires, nous respectons strictement les directives et nous nous comportons de manière exemplaire.

 

Le message du comité du TCR : des règles claires et simples, des procédures claires, des solutions pragmatiques et efficaces. Une garantie de sécurité.

 

Les professeurs de tennis peuvent à nouveau exercer leur métier, avec quelques restrictions.

 

Swiss Tennis compte sur la solidarité et la responsabilité personnelle de tous les intéressés.

 

Bases légales

Ordonnance 2 COVID-19 2 (818.101.24)

https://www.admin.ch/opc/de/classified-compilation/20200744/index.html

 

Responsabilité

Swiss Tennis transmet les mesures obligatoires décrétées par l’OFSPO et l’OFSP et recommande des mesures supplémentaires (recommandations). La responsabilité et l'application de ces mesures revient aux comités des clubs et aux gérants des installations. Demeurent réservées d’éventuelles consignes supplémentaires des cantons. Une fois informés les joueurs sont responsables de leur application, en l’absence de possibilité d’utilisation des vidéos de surveillance dans ce but.

 

Actualité

Les mesures de protection seront continuellement adaptées et remises à jour en phase avec l’ordonnance COVID-19 en vigueur et les consignes correspondantes du Conseil fédéral.

 

Version actuelle: 1.4, 17 mai 2020, TC Renens

 

 

Utilisation du plan de protection

 

 

Ci-après, nous faisons la différence entre les prescriptions légales et les recommandations adoptées par le TC Renens, ainsi que celles considérées comme supplémentaires (vert). Ces dernières peuvent être adoptées volontairement par les joueurs.

 

 

Réduction de la propagation du nouveau coronavirus

 

Transmission du nouveau coronavirus

 

Les trois principaux modes de transmission du nouveau coronavirus (SARS‑CoV‑2) sont:

·     Le contact étroit : quand on se tient à moins de deux mètres d’une personne malade.

·     Par gouttelettes : si une personne malade tousse ou éternue, les virus peuvent atteindre directement les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d’une autre personne.

·     Via les mains: les gouttelettes contagieuses expulsées lors de toux ou d’éternuements, ou quand on touche les muqueuses, se retrouvent sur les mains. De là, les virus peuvent passer sur une surface, puis sur les mains d’autres personnes. Ensuite, ils atteignent la bouche, le nez ou les yeux quand ces personnes se touchent le visage.

 

Protection contre la transmission

 

Il existe trois règles de base pour prévenir la transmission:

 

·     Le respect des distances, la propreté, la désinfection des surfaces et l’hygiène des mains

·     La protection des personnes particulièrement vulnérables

·     Le confinement social et professionnel des personnes malades ou qui étaient en contact étroit avec des personnes malades

 

Les règles de prévention de la propagation sont basées sur les principales voies de propagation mentionnées ci-dessus. La transmission par contact étroit, ainsi que la transmission par gouttelettes peuvent être évitées par un éloignement d’au moins deux mètres ou par des barrières physiques. Pour prévenir la propagation par les mains, il est important que tout le monde se lave les mains régulièrement et soigneusement et que les surfaces fréquemment touchées soient soigneusement nettoyées.

 

 

Eloignement physique et hygiène

 

Les personnes infectées peuvent être contagieuses avant, pendant et après l’apparition des symptômes du COVID-19. Par conséquent, même les personnes qui ne présentent pas de symptômes doivent se comporter comme si elles étaient contagieuses (se tenir à distance des autres personnes). Les règles d’hygiène et de conduite de l’OFSP sont fixées dans la campagne «Voici comment nous protéger».

 

 

Protéger les personnes particulièrement vulnérables

 

Les personnes de plus de 65 ans ou souffrant de maladies chroniques graves (voir Ordonnance 2 COVID-19) sont considérées comme particulièrement exposées au risque d’une évolution grave de la maladie. Des mesures supplémentaires doivent donc être prises pour éviter que ces personnes particulièrement vulnérables ne soient infectées. C’est la seule façon d’éviter une mortalité élevée par le COVID-19. Les personnes particulièrement menacées continuent d’appliquer les mesures de protection de l’OFSP et restent chez elles dans la mesure du possible. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.bag-coronavirus.ch.

 

 

Confinement social et professionnel de personnes malades et de leurs contacts

 

Il faut éviter que des personnes malades n’infectent d’autres personnes. Les personnes malades doivent rester chez elles. Si elles doivent sortir, elles devront porter un masque d’hygiène. Les mesures d’auto-isolement et d’auto-quarantaine promulguées par l’OFSP font foi en la matière (www.bag.admin.ch/selbstisolation).

 

 

Mesures de protection

 

Les mesures de protection visent à prévenir la propagation du virus.

 

 

Plan de protection pour le TC Renens sous pandémie de SARS-CoV-2

Version: 10 mai 2020

 

1.  Directives et recommandations

 

Principes fondamentaux

 

Le plan de protection du club de tennis doit garantir le respect des principes fondamentaux ci-après. Des mesures suffisantes et appropriées ont été prévues pour chacune de ces consignes. La personne mandatée COVID-19 est responsable du choix et de la mise en œuvre des mesures.

 

1.1.    La personne mandatée COVID-19 qui prodigue des conseils aux membres est le Dr Ph. Rieder, président du TC Renens, president_tcr@bluewin.ch, La Permanence d’Y-Parc, 1400 Yverdon

1.2.    Respect des règles d’hygiène de l’OFSP et nettoyage des installations

1.3.    Espacement social (au moins 2 mètres entre toutes les personnes ; 10 m2 par personne ; pas de contact physique)

1.4.    Groupes de cinq personnes au maximum selon la réglementation officielle en vigueur et utilisation correspondante des installations

1.5.    Enregistrement des joueurs de tennis pour le traçage (Contact Tracing) d’éventuelles chaînes d’infection

1.6.    Les personnes à risque et les personnes présentant des symptômes de maladie doivent respecter les consignes spécifiques de l’OFSP

1.7.    Information des joueurs de tennis et autres personnes concernées sur les consignes et les mesures

§   Personne mandatée COVID-19

§  Le club a saisi la personne mandatée COVID-19 dans le système d’administration des membres de Swiss Tennis.

§   Règles d’hygiène et de nettoyage

 

Hygiène des mains

 

§  Toutes les personnes présentes dans le club/centre se lavent régulièrement les mains.

 

Nettoyage

 

§  Nettoyage régulier et approprié des surfaces et des objets après utilisation, en particulier s’ils sont  touchés par plusieurs personnes.  

§  Les WC, les poignées des portes et autres surfaces sont nettoyés et désinfectés quotidiennement.

§  Les poubelles sont retirées. Chacun ramènera ses détritus à la maison.

§  Le système d’eau potable a été rincé avant la remise en service.

§  Les portes ouvertes resteront ouvertes pour réduire au maximum les contacts.

§  Après le balayage des courts, il faut se laver les mains au savon. Les joueurs sont encouragés à utiliser leur propre désinfectant des mains avant et après usage.

§   Eloignement physique

 

Distance

 

§  Sur les installations, il doit y avoir 10 mètres carrés par personne, et une distance de 2 mètres entre les personnes doit être respectée.

§  Seuls les simples sont autorisés, à l’exception des membres d’un ménage commun et lors des leçons de tennis par les enseignants du TC Renens (cf infra).

 

Réservation de courts

 

§  Seuls les membres du TCR et les clients de nos enseignants (P.-Ph. et V. Reymond) peuvent réserver, jusqu’à ce que la traçabilité de tous les joueurs ne soit plus exigée (date pas encore fixée par le Conseil fédéral)

    §  Les membres du TCR peuvent réserver et jouer avec un non-membre, UNIQUEMENT AVEC UNE PERSONNE VIVANT EN MENAGE COMMUN AVEC CE MEMBRE, sous réserve naturellement du paiement habituel de la location

    §  Les non-membres du TCR ne peuvent jouer ou réserver, jusqu’à ce que la traçabilité de tous les joueurs ne soit plus exigée (date non encore fixée par le Conseil fédéral). ils sont les bienvenus toutefois au restaurant.


§  Seule la réservation par Internet est possible.

§  Afin de réduire les contacts, les joueurs quittent le court 5mn avant la fin de l’heure réservée, et quittent l’enceinte des installations (sauf en cas de réouverture du restaurant) au maximum 5 mn après la fin de l’heure, à l’exception des élèves des enseignants (ceux-ci ont des consignes claires).

 

Limitation de la taille de groupes & utilisation des installations

 

Taille des groupes

 

§  Les groupes de plus de cinq personnes sont interdits.

 

Installations et courts

 

§  Les courts de tennis, les murs d’entraînement, les WC (à n’utiliser qu’en cas d’urgence et pour se laver les mains), et les espaces verts sont ouverts

 

Restaurant/ club-house

 

§  Les vestiaires et les douches sont fermés.

§  Les règles prescrites par la Confédération pour la gastronomie font foi pour le restaurant.

 

§   Enregistrement et traçage (Contact Tracing)

 

§  Il est possible de retracer des chaînes d’infection éventuelles avec le système de réservation pour les membres (Contact Tracing).

Personnes particulièrement vulnérables et personnes présentant des symptômes de maladie

§  Les personnes particulièrement vulnérables continuent à se conformer aux mesures de protection de l’OFSP.

§  Nous recommandons pour les seniors 65+ de jouer en matinée. Il est déconseillé aux autres groupes à risque de se rendre au club/centre.

§  Les personnes présentant des symptômes de maladie n’ont pas le droit de jouer ou de s’entraîner. Elles restent confinées, appellent leur médecin de famille et suivent ses directives. Il faut informer immédiatement le partenaire de jeu ou le groupe d’entraînement des symptômes de maladie.

 

§   Obligation d’informer

§  Les "Directives et recommandations pour les joueurs de tennis" (si besoin est également le fonctionnement du système de réservation) ont été communiqués à tous les membres/clients et sont affichés au club.

§  L’affiche de l’OFSP « Voici comment se protéger »  est placardée au club.

§  La personne mandatée COVID-19 du club/centre est le point de contact pour toutes les questions des membres/clients. Ses coordonnées se trouvent dans ce document.

 

 

2.  Directives et recommandations pour les joueurs de tennis

 

Principes fondamentaux

 

En plus des mesures de protection spécifiques aux clubs et aux centres énumérées au point 1.0, le plan de protection des clubs et des centres doit également garantir que les joueurs de tennis respectent les principes fondamentaux ci-après.

 

Des mesures suffisantes et appropriées doivent être prévues pour chacun de ces principes. La personne mandatée COVID-19 est responsable du choix et la mise en œuvre de ces mesures.

 

2.1     Acceptation et respect par le joueur de tennis de toutes les mesures de protection prescrites par le club/centre

2.2     Application des règles d’hygiène de l’OFSP et concernant le nettoyage de l‘installation

2.3     Réservation d’un court à l’avance avec indication des coordonnées personnelles pour le traçage d’éventuelles chaînes d’infection et durée minimale de séjour sur les installations.

2.4     Eloignement social (au moins 2m de distance entre toutes les personnes; 10m2 par personne; pas de contact physique)

 

§  Respect des mesures de protection

 

§  En réservant et en confirmant sa réservation d'un court, le joueur accepte les mesures de protection définies.

§  Il incombe aux parents de veiller au respect strict des directives par leurs enfants et adolescents.

§  Règles d’hygiène et nettoyage

 

Hygiène des mains

 

§  Il faut se laver les mains avant et après avoir joué au tennis.

§  Tous les joueurs devraient dans la mesure du possible prendre avec eux sur le court de quoi se désinfecter, surtout les mains, à la fin d’une partie.

§  On renonce à la traditionnelle poignée de main de fin de partie.

 

 

Autres règles d’hygiène / balles

 

§  Les joueurs n’échangent aucun objet.

§  Chaque joueur de tennis amène ses propres balles.

§  Pour éviter une éventuelle contamination par les balles, Swiss Tennis recommande d'utiliser des balles neuves chaque fois qu'on joue. Chaque joueur peut avoir ses propres balles marquées. On évite ainsi de toucher avec la main les balles de quelqu'un d'autre. On ne sert qu'avec ses propres balles. On peut redonner au partenaire les balles qui ne sont pas les nôtres avec le pied ou la raquette.

 

 

Nettoyage des installations

 

§  Chacun ramène ses détritus à la maison. Il n’y a pas de poubelle à disposition.

 

§  Réservation de court et durée de séjour

 

Réservation/confirmation de la réservation des courts

 

§  Pour réserver et confirmer une plage horaire de jeu, les joueurs doivent utiliser leurs coordonnées personnelles.

 

Durée de séjour

 

§  Les joueurs peuvent accéder aux installations au max. 5 minutes avant le début de leur heure de jeu.

§  Les joueurs doivent quitter le club (mais le court 5 mn avant) au max. 5 minutes après la fin de leur heure de jeu.

 

§  Eloignement physique

 

§  Les règles de l’éloignement social  (10 mètres carrés par personne et/ou distance minimale 2 mètres ; pas de contact physique) doivent être respectées par les joueurs de tennis à tout moment.

§  Seuls les jeux de simples sont autorisé, à l’exception des membres d’un ménage commun et de l’enseignement avec un professeur du TC Renens

 

 

3.  Directives pour l’enseignement du tennis

 

Principes fondamentaux

 

Outre les mesures de protection spécifiques aux clubs et centres et les mesures définies pour les joueurs de tennis, le plan de protection des clubs et centres doit également garantir le respect des principes fondamentaux ci-après dans le cadre de l’enseignement du tennis.

 

Des mesures suffisantes et appropriées doivent être prévues pour chacun de ces principes. La personne mandatée COVID-19 est responsable du choix et de la mise en œuvre de ces mesures.

 

3.1.  Responsabilité du respect des directives assumée par le professeur de tennis

3.2.  Distance sociale et taille maximale des groupes  à respecter absolument dans les leçons de tennis

3.3.  Respect des règles d‘hygiène de l’OFSP et concernant le nettoyage des installations

3.4.  Annonce des entraînements dans le système de réservation avec les coordonnées personnelles pour le traçage d’éventuelles chaînes d’infection et durée minimale de séjour sur les installations

3.5.  Information des clients

 

L‘entraînement J+S avec des enfants et des jeunes est également soumis aux consignes et directives de l‘OFSPO.

§  Responsabilité

§  Les enseignants de tennis se portent garants du respect des mesures de protection définies par le club.

§  Les groupes d'entraînement avec plus de 2 joueurs plus un professeur du club bénéficient de l'autorisation expresse du comité.

§   Eloignement physique & taille maximale des groupes

§  La consigne des 10 mètres carrés par personne; 2 mètres de distance et pas de contact physique doit être respectée durant les leçons de tennis.

 

§  Un maximum de 5 personnes est autorisé sur un court.

 

§  L'OFSPO donne la priorité à l'entraînement individuel par rapport à l'entraînement de groupe. Swiss Tennis recommande de renoncer aux entraînements par groupes et de ne donner que des leçons privées ou semi-privées (max 2 clients). Ceci est particulièrement valable pour les personnes de 65 ans et plus.

 

§  En cas d'entraînement par groupes, il faut adopter un modèle d'entraînement par stations (circuit) et ne pas organiser d'exercices de double.

§  Respect des règles d’hygiène

§  Les professeurs de tennis respectent les règles d’hygiène et mettent à la disposition de leurs clients suffisamment de moyens de désinfection.

§  Les poignées des paniers de balles et les autres matériels pédagogiques sont régulièrement désinfectés.

 

 

Vu et approuvé par le Comité. Renens le 17 mai 2020, Dr Ph. Rieder, responsable SARS-CoV-2 pour le TC Renens.